Les visites guidées

D'avril à septembre, le phare de Chassiron propose des visites guidées afin de découvrir l'environnement maritime, naturellement préservé de la pointe de Chassiron.

L'estran rocheux

Balade au pied des falaises de Chassiron pour découvrir la biodiversité de l’estran rocheux qui abrite une faune et une flore riches et variées. La découverte du milieu, des espèces et de leurs adaptations est au programme.

 

 

Les algues comestibles

Les bienfaits des algues sont encore méconnus pourtant il suffit de quelques pas sur l’estran pour se retrouver dans un véritable potager !! Quelles soient vertes, brunes ou rouges, il y a mille et une façon de les cuisiner. Découverte de ces espèces et remise d’un livret de recettes en fin de visite.

 

 

 


Les écluses à poissons

Que sont ces étranges murs de pierres visibles de la côte, à marée basse ? Promenade autour d’une des deux écluses à poissons encore en activité de la pointe de Chassiron. Cette tradition séculaire et particulière à la région offre des techniques de construction et de pêche bien spécifiques.

 

 

 

La visite nocturne du phare

Après la fermeture au public, une poignée de curieux pourront grimper au sommet du phare pour admirer le coucher de soleil et l’allumage de la lanterne. Visite commentée autour de l’histoire du phare et du fonctionnement de la lanterne.

 (Uniquement en juillet et août).

 

 


Infos pratiques:

 

Durée des visites :   2h à 3h.

 

Équipement :  – pour les visites à marée basse, prévoir des bottes ou des chaussures adaptées à l’eau et aux rochers.

 

                          – pour la nocturne, prévoir un vêtement chaud.

 

Programme des visites: le planning avec les dates et les heures de sorties est disponible sur demande, dans les offices de tourisme ou directement au phare de Chassiron. Pour les sorties à marée basse, nous sommes tributaires de la marée.

 

Réservation: La réservation est obligatoire pour tous les types de visites, par téléphone au 05.46.75.18.62 ou par mail à visites@chassiron.net. Le nombre de personnes est limité à 30 pour les visites à marée basse et à 20 pour la nocturne.

 

Groupes: Les visites peuvent être organisées pour des groupes (associations, campings, centre de vacances, classes de découverte) à des tarifs préférentiels et à des périodes convenues avec l’organisateur. Tarifs réduits à partir de 10 adultes ou 10 enfants.